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formation responsable coordinateur

Agent de service médico-social (ASMS)

L’agent de service médico-social contribue au bien être des personnes au sein de résidence en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité.

Il permet aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie.

L’ASMS les accompagnent en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité, de l’environnement et de l’écoute de la personne.

Formation en alternance avec 25 % du temps en centre de formation 75% du temps en entreprise pour la mise en
pratique

DIPLÔME

Titre Professionnel de Agent de service médico-social
Niveau 3 (équivalent Bac+2)
Validé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Codes : RNCP 35028 – ROME J1301, K1302 –
NSF : 330 – 334T – 343 T

MODALITÉS D'ACCÈS

  • L’âge requis pour cette formation est de 17 ans
  • L’accès à nos formations peut être initiée, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre de ce dernier
  • Formation accessible en : Contrat de professionnalisation / Apprentissage / Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO A) / Formation Continue (sous réserve d’une prise en charge public)
  • Un entretien de positionnement lors duquel est présenté le projet professionnel
  • Des tests de positionnement et un entretien permettent de valider l’accès à la formation

ORGANISATION

Durée totale : 455 h de formation théorique en contrat d’apprentissage
Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Formation en présentielle – collective ou individuelle
Rencontres régulières avec le maître d’apprentissage ou le tuteur à domicile

Pour votre pause déjeuner : une salle de restauration est mise à votre disposition (réfrigérateur, micro-onde, cafetière, bouilloire)

PUBLIC / PRÉ-REQUIS

Formation ouverte à tout public salariés, demandeurs d’emplois et en transition professionnelle souhaitant accompagner la personne à son domicile.

Prérequis : maîtriser les savoirs de bases (lire & écrire)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

BONSIGNE FORMATION, de par son expérience des Établissements Sociaux, Médicosociaux et des structures d’aide à domicile est sensibilisés aux situations de handicaps. Nous veillons au respect des conditions d’accueil des publics concernés et étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas où cela s’avérerait impossible, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toute question concernant une situation de handicap, quelle qu’elle soit, et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact avec Nathalie BONSIGNE au 06 19 37 38 42 ou bien à contact@bonsigne-formation-tours.fr

coordinateur aide à domicile

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

  • Nathalie BONSIGNE, Directrice et Formatrice professionnel pour adultes. Ingénierie de formation. Suivi de parcours individualisé. 20 années d’expérience dans le milieu sanitaire et sociale (Santé mentale, Médecine, Chirurgie, petite enfance). Diplôme d’état professionnel d’aide-soignante.
  • Anthony OLLIVIER, Formateur professionnel SST. Directeur bénévole départemental de la protection civil
    d’Indre et Loire.
  • Audrey SERME, Présidente de l’association « l’Arche des Sens » en médiation par l’animal. Diplôme d’état d’éducatrice spécialisée. 7 années d’expérience dans le domaine de la petite enfance. Aide Médico-Psychologique auprès de personnes âgées.
  • Magali Richer, Formatrice pour adultes. Responsable de Secteur de services à la personne, préparatrice en pharmacie 17 années d’expérience.
  • Sébastien GARRAN DE BALZAN Formateur sanitaire et social. Spécialisé formation G.A.P.A (geste et activation des personnes âgées), Clown relationnel. 14 Années d’expérience.
  • Cécile Bordet, Formatrice professionnelle pour adultes. Spécialisée services à la personne, gestion du stress. Accompagne la structuration des écrits des stagiaires.

EN ENTREPRISE

Maître d’apprentissage et/ou tuteur titulaire du titre ASMS ou équivalent ayant au moins 2 ans d’expérience du métier

MODALITÉS DE SUIVI & DE VALIDATION

Trois entretiens individuels planifiés tout au long de la formation entre le stagiaire, le maitre d’apprentissage et/ ou le tuteur et le formateur

Évaluations planifiées tout au long de la formation

  • Livret d’apprentissage remis à l’entrée en formation contenant l’auto-évaluations des compétences en entreprise
  • Remise des documents pédagogiques liés à la formation
  • Évaluation formatives tout au long de la formation
  • Trois évaluations passées en cours de formation (EPCF 1-2-3), à la fin de chaque module
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Attestation de présences mensuelles
  • Attestation de fin de formation

MÉTHODES D'APPRENTISSAGE

  • Apport Théorique en salle
  • Mises en situation pratique au sein d’un appartement pédagogique
  • Travail de groupe, recherches collectives ou individuelles
  • Application réelle lors des situations de travail
  • Articulation avec le maitre d’apprentissage ou le tuteur en entreprise dans la mise en œuvre des situations pédagogiques
responsable service à la personne

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir les connaissances et compétences techniques fondamentales liées au secteur des services à la personne pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » (personnes âgées malades ou handicapées, familles avec de jeunes enfants…) : assistance pour l’hygiène corporelle, alimentation, déplacements, prise en charge de leurs enfants, entretien de leur cadre de vie

 

Obtenir les modules suivants et valider le titre professionnel ASMS :

  • RNCP35028BC01 – Réaliser le nettoyage et le bio nettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents
  • RNCP35028BC02 – Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement
  • RNCP35028BC03 – Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Salle de formation équipée : Écran multimédia, simulateur de vieillissement, mannequin de simulation pédagogique
  • Appartement pédagogique équipé : cuisine équipée, matériel d’entretien du logement et du linge, aides techniques : (lit médicalisé, verticalisateur, lève-personne…)
  • Partenariat avec une résidence services seniors

LIEUX

78 Rue de Chantepie – 37300 Joué-lès-Tours

TARIFS & FINANCEMENT

  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge sous réserve d’un financement public
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO

Plusieurs dispositifs d’aides financières peuvent vous aider à financer votre formation, ils sont à étudier en fonction de votre situation professionnelle.
N’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée : 06 19 37 38 42

 

Les différents dispositifs de financement

 

DÉLAIS D'ACCÈS

  • Des entrées par module sont possible tout au long de la formation
  • Le délai d’entrée en formation est possible 1 semaine avant le début de l’action
  • A défaut d’accueillir un minimum de 4 candidats, la session de formation pourra être annulée par BONSIGNE FORMATION. Vous en serez avisé le plus rapidement possible. Toutes les sommes versées seront remboursées intégralement et aucune autre indemnisation ne pourra être demandée

MODALITÉS D'ÉVALUATION DU TITRE PROFESSIONNEL

Les modalités d’évaluation des titres professionnels sont définies par l’arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Chaque modalité d’évaluation, identifiée dans le référentiel d’évaluation (RE) comme constitutive de la session du titre, du certificat de compétences professionnelles (CCP) ou du certificat complémentaire de spécialisation (CCS), est décrite dans le dossier technique d’évaluation. Celui-ci précise les modalités et les moyens de mise en œuvre de l’épreuve pour le candidat, le jury et le centre organisateur.

L’aménagement de la session d’examen pour les candidats en situation de handicap pourra s’appuyer sur le guide pratique d’aménagement des sessions d’examen disponible à l’adresse suivante :
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/certification-competences-pro/titres-professionnels-373014 , rubrique textes réglementaires/documents techniques.
La proposition d’aménagement de la session d’examen est mise en œuvre en lien avec la DDETS concernée

LE CONTENU DU STAGE

Intervenir auprès d’un public semi-dépendant, dépendant et non dépendant.

RNCP35028BC01 – Réaliser le nettoyage et le bio nettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents

  • Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires
  • Appliquer les protocoles de bio nettoyage des chambres et des surfaces

RNCP35028BC02 – Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement

  • Contribuer au service du linge des résidents et de l’établissement
  • Contribuer au service des repas des résidents

RNCP35028BC03 – Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé

  • Accompagner le résident dans ses déplacements
  • Accompagner le résident à prendre son repas et à boire

SECTEURS D'ACTIVITÉ

L’emploi ASMS s’exerce au sein d’établissements médico-sociaux d’accueil ou d’hébergement de personnes en perte d’autonomie, en situation de handicap et en établissement pour personnes âgées dépendantes ou non.

TYPES D'EMPLOI ACCESSIBLES

  • Agent de service hôtelier
  • Agent hôtelier
  • Agent de service logistique
  • Agent de service hospitalier
  • Agent de service hébergement
  • Agent de service intérieur

francecompetence.fr

LES ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Poursuite d’études :
Évolution vers les fonctions d’accompagnant(e) éducatif et social, aide-soignant(e), Assistant de vie aux Familles.

  • Formation en présentielle
  • Formation collective et individualisée
  • Rencontre régulière avec le maitre d’apprentissage ou le tuteur